Couleurs primaires

Les couleurs primaires sont le bleu, le jaune et le rouge, elles sont Ă  la base de toutes les teintes !!!

Une couleur primaire est une couleur qui ne résulte pas d’un mélange. Le mélange de ces trois teintes permet de reproduire une grande palette du nuancier des tons. En peinture, les couleurs primaires sont le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune. A partir du rouge, du bleu et du jaune, on peut obtenir la plupart des couleurs. Une couleur secondaire est le mélange obtenu par le mélange de deux couleurs primaires. Une couleur tertiaire est le résultat du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire.

Les couleurs chaudes / les couleurs froides

SituĂ©es dans la mĂŞme moitiĂ© du cercle chromatique, les couleurs chaudes sont le rouge, le orange et le jaune. Dans l’autre moitiĂ©, se trouvent les couleurs froides : le vert, le bleu et le violet.

D’un point de vue visuel, les couleurs chaudes semblent avancer et prendre plus de place dans une composition picturale que les couleurs froides. Ă€ l’inverse, moins Ă©nergiques, les couleurs froides semblent reculer : elles vous permettent par exemple de donner de la profondeur Ă  un paysage.

En tant qu’artiste, vous cherchez Ă  transmettre une Ă©motion au travers de votre Ĺ“uvre. Sachez que les couleurs chaudes gĂ©nèrent un sentiment de joie, d’énergie ou d’excitation. Le rouge, par exemple, Ă©voque le dĂ©sir ou le danger selon l’objet reprĂ©sentĂ©. Les couleurs froides sont plus apaisantes : elles Ă©voquent des sentiments moins violents, comme la mĂ©lancolie ou la sĂ©rĂ©nitĂ©.

Amusez vous Ă  comparer l’émotion ressentie devant une Ĺ“uvre avec les diffĂ©rentes couleurs qui la composent !

trois couleurs primaires
les trois couleurs primaires

Je vous conseille donc d’acheter les couleurs basiques suivantes les couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Vous aurez besoin aussi du noir et du blanc. Pour vos travaux de décoratifs, vous aurez aussi besoin de peinture dorée, argentée et bronze. Selon l’effet recherché, vous pourrez mélanger 2 ou 3 couleurs. Pour obtenir une couleur plus chaude, il faudra rajouter plus de jaune ou de rouge, et pour une couleur plus froide, il faudra plus de bleu.

N’hésitez pas à faire des tests, vous serez surpris du résultat !!!

bleu + jaune = vert

bleu + rouge = violet

bleu + violet = indigo

bleu + vert = turquoise

rouge + orange = vermillon

rouge + violet = pourpre

rouge + noir = marron

rouge + jaune = orange

rouge + blanc = rose

orange + rose = corail

noir + blanc = gris

marron + vert = kaki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.